Un accord-cadre de partenariat a été signé, mercredi à Yamoussoukro, entre le centre de français de formation de pilotes de ligne, Airways Collège, et l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), en vue de la création d’une école supérieure d’aéronautique à Yamoussoukro au profit des compagnies aériennes africaines.
Les documents ont été paraphés par le directeur général de L’INP-HB, Koffi N’Guessan, et la directrice générale du développement international d’Airways Collège, Krista Vandermeulen, et par le directeur général d’Airways Collège, Philippe Borghini, en présence du commandant Claude Obré, conseiller du directeur général de Air Côte d’Ivoire, partenaire de l’INP-HB qui a retenu Airways Collège pour la formation des jeunes pilotes.
La compagnie Air Côte d’Ivoire et l’INP-HB ont ouvert en 2016 à Yamoussoukro, un centre d’aéronautique. La première promotion, au nombre de 15 jeunes, a effectué pendant neuf mois, la formation théorique avec un corpus d’enseignants venus d’Airways collège. Les jeunes pilotes ivoiriens en stage pratique à Agen, en France, effectuent désormais des vols sans l’assistance des instructeurs. Une deuxième promotion de 25 étudiants est en voie de recrutement.
« Cette expérience qui suscite des perspectives heureuses devra déboucher sur la création d’une véritable école supérieure d’aéronautique et des métiers connexes », a déclaré le directeur général de l’INP-HB, Koffi N’Guessan. Le DG de l’INP-HB a souligné, cependant, que la réalisation de cette ambition exigera un investissement lourd et nécessitera un soutien « décisif » de l’État. Il a aussi exprimé la détermination de son équipe à rendre rapidement opérationnel le projet de développement de l’aéronautique en Afrique.
« C’est un grand projet et un projet unique en Afrique », a noté le directeur général d’Airways Collège, Philippe Borghini. Il a rassuré sur l’appui et l’expertise d’Airways Collège qui entend faire de l’école aéronautique de l’INP-HB de Yamoussoukro, une vitrine ouverte à tous les pays d’Afrique qui veulent des formations de qualité ».
Créée en 1987, l’école de pilotage Airways Collège a formé, en 30 ans, 3.000 pilotes de ligne, souligne-t-on.