Le gouvernement ivoirien a résolu de soutenir les personnes économiquement démunies ou faible dans la mise en œuvre de son programme instituant la Couverture maladie universelle ( CMU) , selon le communiqué du conseil des ministres du mercredi.
Les cotisations des personnes concernées seront « prises en charge par l’Etat, de sorte à garantir effectivement aux populations résidant sur le territoire national un égal accès à la santé », indique le communiqué.
Le montant et les modalités de recouvrement des cotisations dues au titre du régime général de base et du régime d’assistance médicale de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ont été adoptés lors de ce conseil.
« Pour faciliter l’accès des populations aux soins de santé, le président de la République a décidé de fixer la cotisation aux différents régimes gérés par l’IPS-CNAM à 1000 F CFA par personne et par mois », précise le document. Une Couverture maladie universelle qui assujettit l’ouverture du droit aux prestations au paiement préalable des cotisations.
AIP