C’est une des premières mesures du deuxième mandat du Président Alassane Ouattara … Au Conseil des ministres du mercredi 4 novembre, le Conseil a adopté une ordonnance portant extension du bénéfice des avantages incitatifs du régime d’agrément à l’investissement. Une décision visant à faciliter la création ou le développement de grands centres commerciaux, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.
Si cette décision réjouit les investisseurs, les chercheurs d’emplois, les jeunes diplômés et les consommateurs ivoiriens en seront les plus grands bénéficiaires. «Le secteur de la grande distribution va connaître un réel développement en Côte d’Ivoire. Le développement des grandes enseignes va de paire avec la création d’emplois», fait remarquer un agent de recrutement. En effet, dans quelques mois, un des plus grands hypermarchés mondial ouvrira son premier magasin d’Afrique noire à Abidjan.
L’hypermarché est situé à l’intersection des « communes jumelles » de Treichville et Marcory. Ce Mall qui abritera une cinquantaine de magasins de shopping, de cafétérias, de restaurants, ainsi que des espaces de loisirs, générera plus de 500 emplois permanents sans compter les postes saisonniers.
LA CRÉATION DE NOMBREUX EMPLOIS …
Les jeunes ivoiriens pourront y décrocher des postes de caissières, de commerciaux, d’agents de sécurité ou encore de vendeurs. Et il en sera de même pour les autres grandes enseignes qui s’installeront sur les bords de la lagune Ebrié. Outre la création d’emplois, les coopératives agricoles et les jeunes entrepreneurs ivoiriens qui rêvent de voir leurs produits vendus dans les rayons des supermarchés pourront le faire plus aisément. Car, ils auront la possibilité de signer des contrats de distribution avec les grandes surfaces. Et sur ce projet, la Société de Distribution Alimentaire (CFAO Retail) a déjà pris en avance.
Lors du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2015), la Côte d’Ivoire représentée par le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, a signé un accord cadre avec CFAO Retail dans le cadre du Projet d’Agriculture Urbaine. Une convention qui concerne l’approvisionnement en produits locaux de la chaîne de supermarchés Carrefour dont la gestion sera assurée à Abidjan par le Groupe CFAO. Par cet accord, ledit groupe s’engage à collecter les productions des coopératives pour les mettre sur les rayons de distribution. Une initiative saluée par le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa.
L’autre avantage de cette décision du gouvernement se rapporte à l’amélioration du coût de la vie. En effet, si plusieurs magasins s’ouvrent sur le territoire national, cela aura l’avantage d’introduire un concurrence et de casser le monopole comme le préconise le ministre du Commerce, Jean-Louis Billon. Les consommateurs auront, alors, le choix d’aller faire leurs courses dans les magasins où ils dépensent moins. Cette décision est donc la bienvenue. Car, elle contribuera non seulement à la lutte contre la cherté de la vie, mais elle favorisera la création de nombreux emplois.
Source :carnetdadresses.info