En Côte d’Ivoire, la seconde édition d’Africa Agri Forum vient de s’achever à Abidjan. L’évènement qui a accueilli près de 300 dirigeants agricoles et experts provenant de 25 pays du continent avait pour terme Afrique verte : La dynamique agricole en marche.
Il a été l’occasion pour ces décideurs de s’interroger deux jours durant sur la question de «savoir comment les pays de la région font face aux défis du secteur de l’agriculture notamment la sécurité alimentaire, l’amélioration de la productivité et l’augmentation de la transformation locale» explique Hassan M. Alaoui qui a présidé le comité d’organisation. L’évènement avait également comme invité spécial le Maroc.
Cet honneur vient renforcer les relations qui existent entre deux pays qui réussissent actuellement des miracles dans le domaine agricole. «Nous considérons la Côte d’Ivoire comme le point nodal qui permettra d’axer les échanges entre le Maroc et le reste de l’Afrique de l’Ouest.» a d’ailleurs déclaré le président du Conseil général du développement agricole du Maroc, Mohamed Ait Kadi (photo).
La collaboration entre les deux pays devrait d’ailleurs accoucher prochainement de l’installation d’une plateforme logistique à Abidjan par le royaume chérifien.
avec agenceecofin