Le Président Alassane OUATTARA, Candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et de la Paix), a échangé ce jeudi 15 octobre 2015, à Korhogo, avec les Chefs traditionnels, les élus, les cadres des dix régions administratives du Grand- Nord.
S’adressant à cette occasion à ses parents, le Candidat du RHDP a d’abord dit sa joie d’être de ‘’retour’’ sur ses ‘’terres ancestrales’’, pour les ‘’saluer’’ et les ‘’remercier’’ pour leur ‘’soutien’’ qui a permis de porter leur ‘’fils’’ qu’il est à la tête de la Côte d’Ivoire. Mais également pour leurs ‘’prières’’ et ‘’bénédictions’’ qui ont favorisé le retour de la paix dans le pays.
Il a ensuite ajouté qu’il a été ‘’fort impressionné’’ par la mobilisation exceptionnelle et magnifique’’ qui lui a été réservée ce matin à son arrivée dans la capitale du Poro et a tenu à féliciter les organisateurs, les populations, en particulier les jeunes.
Après avoir évoqué ces dernières rencontres à Yamoussoukro et à Man avec les Rois et Chefs traditionnels du Grand Centre et du Grand – Ouest, le Président Alassane OUATTARA a indiqué qu’avec la rencontre de ce jour avec les Chefs traditionnels, les élus et les cadres du Grand- Nord, une occasion ‘’exceptionnelle’’, c’est pratiquement l’ensemble des Rois et Chefs traditionnels de toute la Côte d’Ivoire qui sont unis pour soutenir sa candidature à l’élection présidentielle. Ce qui le conforte également dans l’idée qu’il ne s’est pas trompé en donnant un statut légal et juridique aux Rois et Chefs traditionnels de notre pays.
Le Candidat du RHDP a, par ailleurs, affirmé que le rendez- vous de Korhogo le remplit d’humilité et de gratitude. D’autant que cette rencontre est organisée pour son élection au soir du 25 octobre 2015. Il s’est dit ‘’honoré’’ et ému’’ par cette mobilisation des Chefs traditionnels des Régions du Tchologo, du Hambol, du Bounkani, du Kabadougou, du Worodougou, du Folon, du Béré, du Bafing, de la Bagoué et du Poro.
Evoquant la situation socio- politique, il a indiqué que notre pays est en paix et en sécurité aujourd’hui ; et cela, grâce à nos forces de défense et de sécurité qu’il a tenu à féliciter.
Dans le même ordre d’idée, le Président Alassane OUATTARA, Candidat du RHDP, a fait remarquer que c’est également grâce à son aîné, le Président Henri Konan BEDIE, que nous pouvons regarder l’avenir avec ‘’confiance’’ et ‘’sérénité’’. Ajoutant que c’est aussi grâce au Président du PDCI- RDA, un ‘’grand homme d’Etat qui met l’intérêt supérieur de la nation au- dessus de tout’’, que le RHDP est aujourd’hui une équipe, qui sera un parti unifié dès après l’élection présidentielle.
Car pour l’ancien Directeur Général Adjoint du FMI, les militantes, militants et sympathisants du RHDP ont besoin de se ‘’retrouver’’, de ‘’renforcer’’ leur alliance pour la ‘’stabilité’’ de la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, il a remercié les leaders des autres partis membres du RHDP pour leur engagement. Mais également les partis alliés que sont le PIT et l’UDCY qui ont décidé de ‘’soutenir’’ sa candidature.
Il a ajouté être venu ‘’confier’’ sa candidature à ses parents et leur a demandé de ‘’continuer’’ de prier et de faire des bénédictions pour lui, mais également pour la paix en Côte d’Ivoire ; des prières afin que le cœur des éventuels ‘’perturbateurs’’ soit apaisé.
Après avoir brièvement évoqué ses réalisations et son bilan lors de son premier mandat qui s’achève, le Docteur Alassane OUATTARA a dit qu’il demande un second mandat afin de parfaire ou achever ce qu’il a commencé ; pour bâtir un ‘’ grand pays, respecté et envié’’ à travers le monde.
C’est pourquoi, il a demandé aux uns et autres d’aller retirer leurs cartes d’électeur et surtout de voter ‘’massivement’’ le 25 octobre prochain. Il a promis que l’élection de cette année sera ‘’apaisée’’ tout en invitant les différents candidats à ‘’accepter ‘’ les résultats issus des urnes.
Pour terminer, le Candidat du RHDP a demandé aux jeunes et aux cadres de former les parents, de leur apprendre à voter afin de réduire le taux et le nombre de bulletins nuls.
Avant le Candidat du RHDP, le Député de Katiola, Gaston OUASSENAN KONE, est intervenu au nom de l’ensemble des Chefs, cadres et élus des dix régions du Grand- Nord pour exprimer leur soutien sans faille à leur ‘’fils et frère’’, le Président Alassane OUATTARA, à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015. Pour ce faire, il a lancé un « « appel solennel et pressant’’ afin que les uns et les autres ‘’s’impliquent davantage’’ dans cette campagne électorale pour la victoire finale.
Notons que demain, vendredi 16 octobre 2015, le Candidat du RHDP sera dans son village natal, Kong, où il participera à la prière de 13h.
Avec Abidjan.net