En Côte d’Ivoire, le café se commercialisera à 670 francs Cfa par kilogramme décortiqué durant la nouvelle campagne. Ce prix enregistre une progression de 20 francs Cfa par rapport à l’exercice 2014-2015.
Selon porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, qui a annoncé cette nouvelle, la quantité produite devrait, elle aussi, connaître une augmentation. Après que le pays ait enregistré une récolte de 126 000 tonnes qui l’a ramené à la 3ème position dans le classement des pays africains producteurs de café, le pays table désormais sur une récolte de 130 000 tonnes.
Ces chiffres indiquent la réussite de la réforme mise en place par le gouvernement qui a permis à la production d’enregistrer un bond d’environ 40 000 tonnes. Dans la poursuite de ces mesures, l’exécutif a donc décidé la modification de l’article 5 de l’ordonnance 2014 qui fixait les exonérations dont bénéficiaient les acteurs de la filière. Expliquant la mesure, Bruno Nabagné Koné déclare: « Cela était rigide alors qu’il faut tenir compte des fluctuations qui peuvent intervenir dans le volume de production selon les années.»
avec agenceecofin