La Côte d’Ivoire, pays à nouvelle vocation pétro-gazière en Afrique de l’ouest, aurait un déficit en gaz naturel de près de 6000 milliards de pieds cube sur la période 2014-2030 qui était comblé depuis 2004 par le recours au très onéreux combustible liquide HVO, rapporte la publication Le Patriote sur son portail d’information.
La situation aurait de sérieux impacts sur le calendrier de réalisation de nouveaux projets de centrales thermiques dans ce pays où 93 % du gaz naturel produit sert à produire l’électricité pendant que le reste, soit 7%, va aux industries, apprend-on.
D’après ce titre ivoirien, l’électricité de source thermique en Côte d’Ivoire représente plus de 80% du mix énergétique. Il s’est fondé sur la communication du Conseiller technique du Directeur général de Petroci, lors des manifestations marquant les 40 ans de la compagnie nationale Petroci sur le thème « Quelles stratégies pour le développement durable d’une industrie du gaz naturel en Côte d’Ivoire »
Eddi Abrogouah, le Conseiller technique du Dg , a relevé, apprend-on, la nécessité pour le pays de sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique et de diversifier le mix de production de l’électricité.
Cela passerait par une réduction de la part de la production de source thermique dans les années à venir. Il est envisagé un passage de 80% à moins de 50%, a-t-on rapporté.
Pme pmi magazine avec agenceecofin