En Côte d’Ivoire, le Conseil national de la presse (Cnp) est déjà en campagne en vue de l’élection présidentielle prévue en octobre 2015. Jusqu’au 5 août prochain, l’organe de régulation des médias tient des « visites d’échanges » avec les partis politiques et les organisations de la société civile. L’objectif est de préparer la couverture médiatique de la période électorale à venir.
Il est question, au terme des échanges, de trouver « une régulation efficace de la couverture de la présidentielle d’octobre 2015 par la presse », indique le communiqué du Cnp. « Ces visites de travail porteront sur les modalités de l’égal accès des candidats à la presse de service public, le traitement équilibré de l’information dans l’ensemble des journaux de la presse nationale, les préoccupations et attentes de la classe politique en matière de communication électorale », explique l’organe de régulation.
Le Cnp amorce ainsi la dernière ligne droite avant l’échéance électorale. Il existe au sein de cet organe un comité de monitoring composé de juristes, de communicateurs, de journalistes et de documentalistes. Ces membres ont suivi plusieurs formations depuis 2014.
Avec Agence Ecofin