Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA a animé le meeting de clôture de sa visite d’Etat dans la Région de l’Indénié-Djuablin, ce samedi 19 Septembre 2015, au stade Henri Konan BEDIE d’Abengourou.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude aux populations de l’Indénié-Djuablin, pour leur mobilisation exceptionnelle, la qualité de leur accueil et leur soutien constant à son égard.
Le Président de la République a également salué la mémoire d’illustres personnalités de la Région, avant de rendre un vibrant hommage à tous les Rois et Chefs traditionnels pour leur primordial et déterminant dans le retour de la paix dans notre pays. Il a également rendu hommage à plusieurs Cadres de la Région pour leur contribution au développement de notre pays.
Le Chef de l’Etat a ensuite délivré un message de paix, de rassemblement, de cohésion sociale mais également de développement et surtout d’espoir.
Evoquant le vaste programme de reconstruction et de réhabilitation d’infrastructures entrepris sur toute l’étendue du territoire national, le Président de la République a indiqué que la Région de l’Indénié- Djuablin a bénéficié d’un investissement de 150 milliards de F CFA.
Ces investissements ont permis, selon lui, de procéder à des travaux d’électrification et à l’extension du réseau électrique, à l’extension du réseau d’eau potable, notamment la réparation de 53 pompes et la réalisation de 3 pompes à motricité humaine dans le département d’Abengourou, à la distribution de manuels et de kits scolaires ainsi qu’à la construction et à la réhabilitation de salles de classes et de collèges.
Ces investissements, a révélé le Chef de l’Etat, ont aussi permis de procéder à la réhabilitation de Centres de santé et du Stade d’Abengourou ainsi qu’à la réhabilitation et à la construction d’infrastructures routières, notamment la réhabilitation de la voirie à Abengourou, le lancement des travaux de construction du Pont sur le fleuve Comoé de même que ceux relatifs à la réhabilitation de la voie Adzopé – Pont Comoé, au renforcement de l’axe Pont Comoé – Abengourou et à la réhabilitation de l’axe Abengourou – Agnibilékrou.
En termes de perspectives, il est prévu un investissement additionnel de 120 milliards de F CFA. Cet investissement permettra le début, au premier trimestre 2016, des travaux d’alimentation en eau potable des départements d’Abengourou, de Niablé, de Bettié et des localités environnantes, pour un montant de 15 Milliards de F CFA, le bitumage des axes Agnibilékrou – Takikro et Agnibilékrou – Kokonou, la réhabilitation et l’extension du réseau électrique de la boucle de l’Est ainsi que le financement du projet d’appui aux infrastructures agricoles.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, réitéré sa volonté de trouver des emplois pour les Jeunes et les Femmes à travers le projet « Agir pour les jeunes » et le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). En retour, les Jeunes devront, selon lui, renoncer à la violence.
Pour terminer, le Chef de l’Etat s’est réjoui de l’appel de Daoukro et de l’alliance du RHDP, gages de stabilité pour notre pays, avant d’exhorter les Ivoiriens à l’union et au rassemblement pour bâtir une Nation émergente à l’horizon 2020.
Le Maire de la Commune d’Abengourou, M. AMOIKON Banga et le porte-parole des populations, M. ABINAN Kouakou Pascal, Président du Conseil Régional de l’Indénié-Djuablin ont réaffirmé le soutien des populations au Chef de l’Etat, ‘’un Chef de travaux talentueux, un Médecin urgentiste efficace, un pilote du développement, de la diplomatie , de la lutte contre la vie chère et un porte-bonheur.’’
Notons qu’avant le meeting, le Chef de l’Etat a procédé à la mise sous tension du réseau électrique du quartier Henri Konan BEDIE et à l’inauguration de l’avenue ‘’Alassane OUATTARA’’.
La mise sous tension du quartier Henri Konan BEDIE a nécessité un investissement de 335 millions de F CFA et l’implantation de 430 poteaux et de 2 transformateurs de 100 KVHA. Cette action s’inscrit dans le vaste programme d’électrification rurale de la Région, qui a fait passer le taux d’électrification de l’Indénié-Djuablin de 51% à 75% et celui d’Abengourou à 94% avec un taux d’éclairage public de 99%.
Avec Abidjan.net