«Des réflexions ont été initiées en vue de la création d’une université exclusivement dédiée au cacao et au chocolat». C’est par ces mots que Mamadou Sangafowa Coulibaly (photo), le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural, a annoncé la création prochaine d’un centre d’excellence dédié à l’or brun.
Cette université aura pour objectif d’«offrir une formation et des recherches de haute qualité aux fins de maintenir et d’améliorer la productivité et les revenus des producteurs de cacao, de structurer la filière en créant davantage de valeur ajoutée et d’emplois, ainsi que de promouvoir la consommation des produits dérivés aux plans national et sous-régional.»,indique l’APA. Pour la Côte d’Ivoire, premier producteur d’or brun de la planète, il s’agit de renforcer son leadership sur la filière.
Mamadou Sangafowa Coulibaly a également indiqué que la Côte d’ivoire disposait désormais d’un label, «Cacao Ivoire» afin de faire la promotion de ses fèves et de la qualité du travail de ses producteurs.
Le dirigeant s’exprimait dans le cadre des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC)