Abidjan – Des appels d’offres pour dix télévisions privées sur le réseau TNT ont été lancés lundi à Abidjan, une étape importante pour la libéralisation de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire après un demi-siècle de monopole public.
La Haute autorité de la Communication audiovisuelle, chargée de mettre en chantier une libéralisation de l’audiovisuel dans le pays, lance « le présent appel d’offres » devant « autoriser dix services de télévision privée commerciale en clair sur le réseau TNT », selon un communiqué transmis à l’AFP.
L’appel d’offres est ouvert aux sociétés de droit ivoirien, qui ont jusqu’au 31 octobre 2016 pour déposer leurs dossiers, est-il indiqué. La libéralisation avait été annoncée fin février par le gouvernement ivoirien, saluant une « ouverture de l’espace télévisuel tant attendue par les
populations et les opérateurs du secteur. »
L’apparition des télévisions privées en Côte d’Ivoire mettra fin à un monopole de plus de 50 ans sur l’audiovisuel de la Radio télévision ivoirienne (RTI) publique, dont l’opposition conteste l’inéquité.
Avec Abidjan.net