Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) a lancé hier, dans la commune du Plateau à Abidjan, un fonds destiné à apporter un coup de pouce financier aux projets agricoles innovants et à contribuer à la durabilité des systèmes de production agricole, animale, halieutique et forestière en Côte d’Ivoire. C’est que rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
Ce fonds, baptisé « Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable » (FCIAD), comporte une phase pilote qui s’étend sur trois ans et est dotée d’une enveloppe de 5 milliards de FCFA (7,6 millions €). Ce montant servira à financer les projets de recherche appliquée à caractère innovant dont le coût varie de 10 millions de FCFA à 180 millions de FCFA.
Le FCIAD fait partie du second volet du Programme Filières agricoles durables de Côte d’Ivoire (FADCI) d’un coût total de 50,5 milliards de FCFA (77 millions €) et qui vise à promouvoir un développement durable des filières agricoles et améliorer les conditions de vie des producteurs ivoiriens.
Pour rappel, le programme FADCI s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du 2ème contrat de développement et de désendettement (C2D) signé en décembre 2014 par la Côte d’Ivoire et la France et destiné à alléger la dette publique extérieure ivoirienne.
Avec AgenceEcofin