L’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) a ouvert ses portes à l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) à Yamoussoukro, ce lundi 19 septembre 2016, au travers d’une signature d’une convention liant les deux institutions pour l’insertion professionnelle des jeunes étudiants de l’INP-HB.
Deux cérémonies ont marqué cette journée. Il s’agit du lancement d’un appel à projets novateurs dans le secteur de l’agro-gro-business et l’inauguration de l’agence Campus Emploi Jeunes.
« Cette convention vise à mettre en place un dispositif permettant de valoriser les compétences des jeunes et les accompagner vers l’auto emploi », a expliqué le ministre Sidi Tiémoko Touré.
L’appel à projets novateurs dans l’agro-industrie
Le choix de ce secteur tient compte de sa contribution au PIB et de son fort potentiel économique tant en terme de création de richesse que de création d’emploi jeunes.
L’appel à projet est arrimé à la plateforme de financement de l’AEJ. 50 projets des étudiants seront sélectionnés au final. La sélection se fera selon les modalités prévues par la plateforme de financement. Ce sont, notamment l’analyse préliminaire, l’analyse financière, l’analyse des risques et le Comité de Certification.
Toute cette maille vise surtout à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les étudiants ingénieurs de l’INP-HB.
Agence Campus Emploi Jeunes
L’Agence est située dans l’enceinte de l’INP-HB. « Elle permettra, de rapprocher effectivement les offres de service de l’AEJ, des étudiants de l’INP-HB », a expliqué le Ministre Sidi Touré.
Des programmes de formation et de sensibilisation se tiendront régulièrement dans ce bureau local. Des agents du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi Jeunes et du Service Civique y assureront la gestion au quotidien. Le bureau a également la charge de « l’organisation du comité de certification spécifique des appels à projets », selon M. Pierre Ange-Désiré DANHO, Administrateur de l’AEJ.
Tous ces dispositifs traduisent l’engagement et la volonté du ministre de créer la proximité entre l’AEJ et les étudiants de l’INP-HB, et ce en vue de développer des programmes et projets qui leur sont spécifiques.