Abidjan (Côte d’Ivoire) – La surcharge des véhicules fait perdre annuellement 30 milliards de FCFA à l’économie de la Côte d’Ivoire, a appris APA, vendredi, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.
“La surcharge des véhicules fait perdre annuellement à l’économie ivoirienne 30 milliards de FCFA (…)”, a déclaré Célestin Karamoko, chargé d’étude péage et pesage au Fonds d’entretien routier (FER), expliquant que “la surcharge sous toutes ses formes est une fraude”.
M.Karamoko s’exprimait lors du deuxième numéro du “Club mobilité” crée en mars dernier par Acturoutes , une plateforme multi-supports d’informations sur les routes et les transports.
Il a insisté sur les points de pesage construit à Allokoi (sortie Nord d’Abidjan), Anyama, Bonoua, Divo, Yamoussoukro et Ouangolodougou.
Le Club mobilité est une tribune d’échange, réunissant chaque mois, des spécialistes d’une question à l’ordre du jour. Ce deuxième numéro s’est déroulé autour du thème, “la surcharge des véhicules: les raisons et les conséquences”.
Il a été animé par le Directeur général de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) Boiké Fofana, l’Office ivoirien de la sécurité routière (OSER) représenté par son Directeur des opérations Justin Nemaigny, le Fonds d’entretien routier (FER) représenté par son chargé d’étude péage et pesage Célestin Karamoko et le Président du Conseil malien des transporteurs en Côte d’Ivoire, Baba Oumar.
Selon Directeur des opérations de l’OSER, Justin Nemaigny, en 2014, “8261 accidents qui ont fait 223 morts ont été provoqués par des poids lourds”.
Le Directeur général de l’AGEROUTE a pour sa part proposé une “professionnalisation” du métier de transport. “C’est une contribution qu’on apporte pour la sensibilisation des usagers de la route”, a conclu le Directeur général d’Acturoutes,
PME PMI magazine