L’ancienne gloire du handball africain (22 trophées continentaux à son actif) Namama Nadège Fadiga a estimé, samedi, à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan) que la réouverture des internats scolaires pourrait susciter la relance du handball ivoirien, une discipline sportive en voie de disparition en Côte d’Ivoire.
La multi médaillée ivoirienne s’exprimait lors du lancement de la “journée olympique Bouaké 2015” prévue le 25 juillet prochain à Bouaké.
“Pour la relance du handball en Côte d’Ivoire, je préconise d’abord la cohésion et l’union des enfants du handball”, a déclaré Namama Nadège Fadiga, préconisant dans la foulée “une bonne préparation et la création de centres de formation pour les athlètes”.
La réussite de Mme Fadiga dans cette carrière sportive a été essentiellement due à la formation de base qu’elle a reçue en classe de sport et étude. “Je suis sorti des sections sport et étude au Lycée des jeunes filles de Bouaké (Grand Bahut), encadrée par un coopérant M. Baldino” a-t-elle rappelé, se souvenant que “nous avons vécu une aventure extraordinaire” à cette époque.
Si dans le temps, “il ya eu de bons résultats” grâce à ce système, “nous prônons aujourd’hui, la réouverture des internats pour permettre la mise en place des sections sport et étude” dans les écoles ivoiriennes, a poursuivi Mme Fadiga selon qui “seule la mise en route effective de ces propositions sortira le handball ivoirien de la léthargie dans laquelle, il sommeille depuis belle lurette”.
Namama Nadège Fadiga, la mythique championne du handball ivoirien et actuelle vice-présidente du Comité nationale olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) a remporté tout au long de sa riche carrière sportive, 22 coupes d’Afrique aussi bien en club avec l’AS Abinader de Bouaké et l’Africa Sport d’Abidjan ainsi qu’en équipe nationale féminine.
Depuis la fin de carrière de la “génération Namama Fadiga”, le handball ivoirien sombre dans la léthargie.
Avec rti