Abidjan, le 30 novembre 2018 – Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a présidé, le vendredi 30 novembre 2018, à son cabinet au 16ème étage de l’immeuble Sciam, au Plateau, la cérémonie de lancement officiel en Côte d’Ivoire du Rapport 2018 sur l’état de la population mondiale.
Cette cérémonie de lancement visait à mettre, officiellement à la disposition des décideurs et du grand public les principales orientations du rapport 2018 sur l’état de la population mondiale dont le thème est : « Le pouvoir du choix. Les droits reproductifs et la transition démographique ».
Recevant des mains de Madame Argentina Matavel, la Représentante Résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Côte d’Ivoire, la Ministre Nialé KABA a salué la présentation du rapport et a indiqué qu’il « se présente comme un outil de plaidoyer pour une prise en compte plus accrue des droits en matière de reproduction qui touchent directement les femmes ».
Selon la Ministre, « le Gouvernement ivoirien a renforcé les interventions dans le domaine de la population et du développement en général et dans le secteur de la santé sexuelle et de la reproduction, en particulier. L’objectif visé étant d’accélérer la transition démographique en vue de favoriser l’émergence économique et sociale du pays».
«La création, en 2012, de l’Office National de la Population, sous la tutelle technique du ministre du Plan et du Développement ; l’adoption d’une Politique Nationale de Population pour la période 2015-2025 intégrant l’accélération de la transition démographique à travers le repositionnement de la planification familiale ; l’introduction de l’Education Sexuelle Complète dans les curricula de formation de l’Education Nationale et les programmes destinés aux adolescents et aux jeunes non scolarisés », sont entre autres les « progrès accomplis en vue de mieux respecter les droits en matière de reproduction», a rappelé la Ministre du Plan et du Développement.
Quant à la Représentant résidente de L’UNFPA en Côte d’Ivoire, Madame Matavel, « le rapport mondial de la population 2018 met l’accent sur le pouvoir du choix en matière de droits reproductifs en droite ligne des engagements internationaux des Etats dans le domaine ».
Le nouveau Plan stratégique de l’UNFPA vise à l’horizon 2030, zéro décès maternels évitables, zéro besoin non couverts en planification familiale, et zéro violence basée sur le genre et les pratiques néfastes comme les mutilations génitales féminines (MGF), a -t-elle ajouté.
Publié cette année dans le mois d’octobre, l’état de la population mondiale est un rapport annuel produit par l’UNFPA. Chaque édition couvre et analyse les évolutions et les tendances de la population mondiale et de la démographie et approfondit la recherche concernant les régions, les pays et des groupes de population spécifiques. Le rapport se penche également sur les défis particuliers auxquels ces groupes peuvent être confrontés.