La mine d’or Tongon, détenue à 89 % par Randgold Resources, a fini de rembourser ses prêts d’actionnaires d’un montant de 448 millions $ et est en position de distribuer des dividendes, a affirmé Mark Bristow (photo), Directeur exécutif de la compagnie cotée à Londres et à New-York. C’était le 24 octobre, lors d’une conférence de presse sur les activités trimestrielles de la mine Tongon où les prêts ont été utilisés, en partie, pour financer les besoins en capitaux d’investissement de 570 millions $.
Il s’agit, selon M. Bristow, d’une réalisation significative particulièrement dans la conjoncture mondiale actuelle de l’industrie aurifère caractérisée par des diminutions et des pénuries en capitaux pour l’extraction. « Tongon a déjà versé près de 90 millions $ à l’État ivoirien sous forme de royalties et de taxes », a relevé Mark Bristow.
La Côte d’Ivoire « va désormais bénéficier encore davantage de cette mine avec les dividendes que le gouvernement recevra grâce à sa participation gratuite de 10% dans la société mais aussi avec l’augmentation des revenus lorsque Tongon commencera à s’acquitter à la fin de l’année de la totalité de l’impôt sur les sociétés», a-t-il ajouté.
L’exploration en cours autour de Tongon a augmenté les réserves, malgré une réduction de 18% depuis 2009, et a prolongé d’une « année supplémentaire » la durée de vie de la mine où la main d’œuvre de la mine est à 97% ivoirienne, apprend-on.
« Nous continuons de rechercher des gisements de plusieurs millions d’onces dans d’autres régions de ce pays très prometteur et nous sommes sur le point de lancer notre plus grande campagne de prospection en Côte d’Ivoire », a annoncé Mark Bristow.
Le projet Tongon est situé dans le permis Nielle, à environ 55 km de la frontière de la Côte d’Ivoire avec le Mali. Pour l’année 2015, Randgold Resources compte y produire environ 260 000 onces d’or à un coût total direct de 820 dollars par once.
avec agenceecofin