La CNPS, la caisse de retraite du secteur privé ivoirien, entre au tour de table de la BNI (banque nationale d’investissement) avec une mise de 20 milliards FCFA, soit 30,5 millions d’euros, représentant un peu plus 485 000 actions, a annoncé ce 20 mars le gouvernement.
L’institution va ainsi détenir 19,16% de la banque publique qui fut un temps sur la liste des entreprises à privatiser. Le gouvernement avait en effet fini par renoncer à ce qui a pour vocation à devenir son principal bras financier dans le secteur bancaire.
Après une longue période de crise, la BNI avait repris des couleurs avec le retour des bénéfices avant de rechuter à nouveau. Selon les derniers chiffres fournis par la BCEAO, la banque avait engrangé un bénéfice net de 3,5 milliards FCFA fin 2015, un chiffre qui a baissé à 1,88 milliard FCFA fin 2016.
Notons enfin que pour renforcer la gestion de l’établissement, l’Etat ivoirien a nommé en septembre dernier un nouveau directeur général, Youssouf Fadiga, dont la mission est de faire sortir définitivement la BNI de la zone rouge.
avec : sikafinance