Récente visite de Guillaume Soro dans l’Agneby – Tiassa / la chefferie traditionnelle reconnaissante au Président Soro
Une délégation des chefs traditionnels d’Agboville a été reçue en audience ce mardi 17 novembre 2015 à la Rotonde de l’Assemblée nationale par le Président Guillaume Soro. Il s’agissait pour la chefferie traditionnelle de l’Agneby-Tiassa conduite par Nanan N’Gbesso Louis, président du Collectif des chefs traditionnels de ladite région, de venir dire merci au PAN Guillaume Soro.
Pour Guillaume SORO, bien qu’heureux de recevoir ces illustres hôtes, cette visite de remerciements n’avait pas sa raison d’être ; c’est plutôt lui, dira-t-il, qui devrait dire merci aux chefs de l’Agneby –Tiassa et aux populations qui sont sorties nombreuses lors de la visite officielle qu’il y a effectuée du 10 au 17 mai 2015, alors que certains prédisaient le contraire.
« Je vous remercie pour la ferveur, la communion forte, cela m’a vraiment touché. Merci pour l’accueil que vous m’avez réservé là-bas, la forte mobilisation m’a particulièrement frappé », a-t-il indiqué avant de saluer les chefs pour leur sens de l’honneur, leur sens du respect de la parole donnée. Car, reconnaitra Guillaume Soro, « tous leurs engagements ont été respectés : les élections se sont déroulées dans la tranquillité et dans la sérénité ; tous les chefs s’y sont entièrement impliqués ».
Le Président Guillaume soro a par ailleurs demandé aux chefs traditionnels de transmettre son message de remerciements aux populations de l’Agneby-Tiassa qui, selon Nanan Ngbesso Louis, souhaitent venir de vive voix dire merci au PAN Guillaume Soro.
Avant l’allocution de Guillaume Soro, la parole a été donnée aux Chefs traditionnels pour les nouvelles comme cela est de rigueur dans nos traditions. Nanan N’Gbesso Louis a indiqué que le Collectif des chefs traditionnels de l’Agneby-Tiassa qu’il conduit a souhaité cette rencontre pour deux raisons essentielles :
– la première, l’adoption par l’Assemblée nationale, le 14 juillet 2014, de la loi N° 14 428 portant Statut des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire.
« Nous sommes venus vous dire merci pour avoir voté cette loi qui a abouti à la création d’une Chambre nationale des Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Cette loi est un outil pour la cohésion et l’Unité des chefs. C’est aussi un outil pour travailler auprès de l’Etat pour la restauration de la paix et pour toute autre mission que vous voudriez bien nous confier», a-t-il indiqué sous les applaudissements de ses pairs.
– La deuxième, à la demande des chefs traditionnels, le Président Guillaume Soro a offert un véhicule au Collectif des chefs de la région quelques jours après son passage, précisément le 30 Juillet 2015.
En effet, selon le chef Ngbesso Louis, au cours d’une audience que le Président de l’Assemblée nationale avait accordée le 17 mai 2015 à la chefferie de l’Agneby–Tiassa, les chefs traditionnels avaient comme doléance, le besoin d’un véhicule de type 4X4 vu l’état défectueux des routes. Aux dires du chef Ngbesso, le véhicule a bel et bien été réceptionné par le Préfet de région et mis à la disposition des chefs. Grâce à ce véhicule, dira-t-il, plusieurs missions de réconciliation ont été initiées dans les villages de la région.
« Merci pour avoir tenu vos promesses », a indiqué le chef Ngbesso à l’endroit de Guillaume Soro.
Avant de clore cette rencontre qui s’est soldée par une photo de famille et un déjeuner en leur honneur, le Président de l’Assemblée nationale, SEM Guillaume Kigbafori Soro, a exhorté les chefs traditionnels de l’Agneby-Tiassa à poursuivre la sensibilisation sur la paix et la réconciliation dans la région.
avec guillaumesoro