Les filiales Banque Atlantique – COTE D’IVOIRE, MALI, BENIN – et Atlantique Finance, membres à part entière du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc (GBCP), ont levé, en faveur de la Société de Transports Abidjanais sur Rail (STAR), un prêt d’un montant total de 26,2 milliards de Francs CFA.
Ce prêt, destiné à financer l’ambitieux projet de construction du Métro d’Abidjan, a donné lieu à la signature d’une convention entre la Banque Atlantique Côte d’Ivoire et la société de Transports Abidjanais sur Rail, en présence de M. Mohamed BENCHAABOUN, PDG du Groupe Banque Centrale Populaire.
La construction du Métro urbain est née de la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de développer un système de transport ferroviaire urbain et suburbain reliant la ville d’Anyama à la commune de Port-Bouët, jusqu’à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Ce projet s’inscrit, d’une manière générale, dans le cadre de la recherche de solutions pérennes susceptibles d’endiguer le phénomène des embouteillages à Abidjan.
Le Groupe Banque Centrale Populaire est fier d’accompagner, au travers de ses filiales, le développement économique et social d’une Côte d’Ivoire Emergente.
Le financement accordé par le Groupe bancaire permettra au Consortium STAR d’effectuer les études et travaux préparatoires du chantier du train urbain. Ce groupement est constitué des entreprises internationales expertes dans la réalisation des projets d’envergure : Bouygues Travaux Publics, DTP Terrassement, Dongsan Engineering, Hyundai Rotem et Keolis.
avec abidjan