La holding de droit belge KKO international, créée en 2001 est spécialisé dans le cacao viala Société de logistique et d’exploitation agricole (Solea), basée en Côte d’Ivoire dans la région de Bocanda a pour ambition de devenir le premier producteur de fèves de cacao du pays, souligne un communiqué du groupe.
KKO entend rompre avec la culture traditionnelle du cacao et développer cette production à grande échelle. Sur la base d’un foncier sécurisé à long terme, l’objectif est d’atteindre 3 000 hectares (ha) plantés à l’horizon 2018, avec des rendements très élevés, grâce à une approche scientifique de la production d’une part, et à l’introduction de pratiques agricoles favorisant la productivité du cacaoyer d’autre part. A terme, il devrait produire environ 1% de la production globale ivoirienne, souligne le groupe.
” En dépit du régime de prix de vente administré qui est en vigueur en Côte d’Ivoire (représentant environ 60% des prix de la campagne suivante du cacao), KKO prévoit, à maturité du projet (à partir de 2020), de dépasser 60% de marge opérationnelle“, déclare la société.
L’objectif d’un rendement “record” de 5 tonnes produites par hectare est visé, ainsi que la mise en place d’une structure à faibles coûts opérationnels sans oublier une fiscalité avantageuse (franchise d’impôt sur les sociétés au cours des 15 premières années).
Pour son modèle, KKO se base sur un cours d’achat de la tonne de cacao à FCFA 850 francs. Pour mémoire, le cours officiel de la saison 2015/16 a été fixé à FCFA 1 000 francs.
avec commodafrica