Le Secrétariat général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO a changé de main.
L’ancien SG, Lou Bamba Mathieu a passé, le relais au Dr. Soro N’Golo Aboudou, Enseignant chercheur à l’Université Alassane Ouattara.
Ancien Conseiller technique du ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, le nouveau Secrétaire général a officielement pris fonction hier au cours d’une cérémonie de passation de charges en présence de l’inspecteur général coordonateur Coulibaly Adama assisté de l’inspecteur général Bakary Koné, et du Conseiller technique 1, Brahima Sangaré, chargé de la coopération internationale.
Adama Coulibaly a présenté au Dr. N’Golo la valeur du service et les attentes de la présidente nationale de la commission UNESCO Côte d’Ivoire, la ministre Kandia Camara.
A l’instar des 196 commissions nationales du monde, la commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO joue un important rôle d’interface entre l’organisation et l’Etat de Côte d’Ivoire.
A ce titre, elle reflète selon Coulibaly, les idéaux de l’UNESCO et alimente l’organisation en données de terrain et agit dans plusieurs domaines à savoir l’Education, la Science, la Culture, la Communication et la politique d’Insertion jeunes.
Il a déclaré que le nouveau SG hérite d’un important outil de réflexion que lui a confié la ministre de l’Éducation nationale pour lui donner une plus value à impact réel.
Adama Coulibaly a enfin demandé au SG sortant tout comme au personnel trouvé sur place de percevoir ce changement à la tête de la Commission comme un passage de relai entre les acteurs d’une même équipe à la cause de l’éducation mais surtout de la nation ivoirienne.
Le professeur Lou Bamba a présenté les acquis et les dossiers en cours de la commission nationale se félicitant de la qualité de son remplaçant avant de lui promettre son soutien en cas de besoin.
Dr. Soro N’Golo Aboudou a déclaré qu’il est conscient de l’énormité et de l’importance de la tâche qui l’attend qui est celle de rendre plus visible les idéaux de l’UNESCO en Côte d’Ivoire.
Il reconnait que le challenge est immense et tout aussi important en promettant mettre un accent particulier sur la valorisation de toutes les ressources à sa disposition pour rehausser l’image de marque de la nation au sein de cette organisation onusienne.
Avec koaci