Les guides religieux ivoiriens félicitent le Président de la République dans sa volonté de faire juger tous ceux qui, de quelque bord qu’ils se situent, ont commis des crimes à l’occasion des crises que le pays a connues.
Cependant, ils recommandent l’accélération desprocédures Rechercher procédures judiciaires en cours qui pourraient être couronnées par la grâce présidentielle.
«La justice est le dernier rempart contre les abus, les violations des droits et libertés individuelles et publiques. Le système judiciaire, dans cette optique, doit être impartial. C’est en cela que nous félicitons le Président de la République dans sa volonté de faire juger tous ceux qui, de quelque bord qu’ils se situent, ont commis des crimes à l’occasion des crises que le pays a connues. Aussi, recommandons-nous l’accélération desprocédures Rechercher procéduresjudiciaires en cours qui pourraient être couronnées par la grâce présidentielle, »a déclaré ce mardi le président de la conférence épiscopale, Alexis Touably à l’occasion d’une rencontre avec le chef de l’Etat ivoirien dans le cadre des consultations qu’il initie depuis hier en vue du renforcement de la réconciliation nationale.
Conscients de leur responsabilité, dans diverses mesures, dans les maux auxquels la Côte d’Ivoire est en proie, les religieux se félicitent de la religiosité ambiante dans le pays qui aura contribué à y contenir la violence dans une certaine proportion.
C’est pourquoi, ils sollicitent un appui subséquent de l’Etat pour les permettre d’assurer la promotion de la foi en Côte d’Ivoire et mettre en place une plate forme permanente pour un dialogue entre les leaders des différentes communautés religieuses.
Les guides recommandent, l’organisation de la laïcité par l’élaboration de différents textes afin de la rendre opératoire, notamment, par la création d’un observatoire de la laïcité, conformément à l’esprit du projet de société du Président de la République, en la matière.
Au plan social, ils exhortent Alasanne Ouattara à poursuivre ses initiatives en vue de rassurer ces fils et filles afin qu’ils répondent, eux aussi, à l’appel du pays pour, conformément à notre hymne national : « forger unis dans la foi nouvelle la patrie de la vraie fraternité ».
«Il importe, dans cette optique, d’accélérer l’identification et l’indemnisation de toutes les victimes de la crise post-électorale, » a ajouté Monseigneur Alexis Touably.
Les religieux recommandent en outre le renforcement dans le système éducatif, de la promotion de la culture de la paix, de l’éducation civique et morale.
Conscients de l’importance de la question du foncier rural et urbain, dans les différentes crises de la Côte d’Ivoire, ils souhaitent qu’une solution définitive et équitable soit apportée, avec la médiation des chefs traditionnels, pour favoriser un climat de paix durable. Il importe dans cette optique, d’assurer la vulgarisation et l’application des lois sur le foncier rural et urbain.
Ils exhortent le président ivoirien à prendre davantage de mesures vigoureuses en vue du renforcement des conditions de réduction des inégalités sociales.
«Dans cette optique, il convient de combattre toute exclusion, toute promotion arbitraire basée sur l’appartenance régionale, ethnique, sociale, religieuse, culturelle, politique dans la construction de l’ivoirien nouveau. Il faut prévenir les frustrations et les haines sociales, valoriser et promouvoir le mérite et la compétence, » a ajouté le président.
Au niveau sécuritaire, les guides religieux saluent les efforts du Président de la République en matière de sécurité et qui se sont traduits par une considérable réduction de l’indice, en la matière et encouragent Ouattara à faire assurer la sécurité des biens et des personnes par les seules forces régulières de l’Etat et promouvoir une armée républicaine.
La réconciliation étant un processus de longue haleine qui se construit dans la patience et l’endurance, elle exige selon Alexis Touably que, individuellement et collectivement les ivoiriens s’engagent à repenser les conditions de la cohabitation pour recoudre plus solidement, le tissu social.
Comme hier avec les rois et chef traditionnels, Alassane Ouattara a rassuré ses hôtes qu’il a pris bonne note de chacune des recommandations des religieux et a promis les transmettre au Premier ministre et gouvernement pour examen.
Ouattara a enfin annoncé qu’il croit fortement au retour de ses compatriotes refugiés dans les pays voisins, car il est peiné de voir certains de ses concitoyens se retrouver à l’extérieur.
avec koaci