La société Jumia voit grand en Côte d’Ivoire. Le géant du e-commerce en Afrique prévoit une augmentation de 150% du nombre d’entreprises vendant en ligne sur sa plateforme. Il s’agit des très petites entreprises, des petites et des moyennes entreprises.
Chez Jumia, l’optimisme est de mise après une année 2016 réussie en Côte d’Ivoire. En effet, le directeur de cette succursale, Francis Dufay, annonce que l’entreprise a connu une hausse de 30% du nombre de Tpe et Pme que sa plateforme accueille.
« En 2016, nous avons observé une forte croissance dans le nombre de Pme qui nous rejoignaient, particulièrement en fin d’année à l’approche du Black Friday. Cette tendance continue et c’est une excellente chose pour nos clients qui auront plus de choix et donc de meilleurs prix. Cela démontre aussi que la place de marché de Jumia a fait ses preuves comme étant un tremplin solide pour les entreprises locales, pour croître et saisir de nouvelles opportunités », explique Francis Dufay.
Ces bons résultats sont mis en relation avec la stratégie déployée depuis au moins un an. De nouvelles catégories ont été ouvertes sur le site de Jumia, tels que le cosmétique ou encore les produits de grande consommation. L’objectif est d’intégrer toujours plus de vendeurs qui ont quelque chose à exposer. Dans cette même logique, Jumia a mis en place un modèle « place de marché généraliste » où les vendeurs de toutes les tailles peuvent venir. Ainsi, Jumia peut élargir sa base clients.
Francis Dufay rappelle que les produits appartiennent aux vendeurs ; Jumia veille à ce que la qualité y soit, et assure la livraison et le marketing.
Avec (Agence Ecofin)