La direction générale des douanes ivoiriennes, à l’instar de celle du monde entier, célèbre ce jeudi, la Journée internationale de la douane autour du thème « l’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières ».
« A travers ce Thème, l’OMD voudrait encourager ses membres à poursuivre leurs efforts dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication », a expliqué le représentant de l’organisation mondiale des douanes (OMD), le colonel Sangaré Souleymane.
Selon le colonel Sangaré, grâce aux évolutions des technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l’élargissement de leur utilisation, il est de plus aisé d’accéder à des données ouvertes, de les analyser, d’en tirer les informations nécessaires pour fixer les priorités, prendre les décisions opportunes, mesurer la performance, définir les stratégies et mener plus efficacement des activités opérationnelles.
Le directeur général des douanes par intérim, le colonel Da Pierre a souligné que l’analyse des données peut ainsi, dans une grande mesure, servir de pierre angulaire aux objectifs fondamentaux de la Douane qui sont le recouvrement des recettes, la sécurité des frontières, la collecte de statistiques commerciales et la facilitation des échanges. « L’objectif poursuivi par la communauté douanière toute entière est à travers l’analyse des données d’engager la Douane sur la voie de nouveaux succès en matière tant de contrôle que de facilitation », a commenté le directeur général.
Le représentant du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le directeur de cabinet adjoint, Sidy Cissé a exprimé la « ferme volonté » du Gouvernement à accompagner l’administration des douanes ivoiriennes afin de relever les défis liés à l’utilisation optimale des données et contribuer ainsi, à l’atteinte des objectifs fondamentaux à savoir le recouvrement des recettes, la collecte des statistiques du commerce international, la sécurité transfrontalière et la facilitation des échanges.
Instituée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) depuis 1953, la journée internationale de la douane vise à souligner les efforts de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui s’acharnent au travail dans les administrations douanières de leur pays respectif. Cette journée s’ouvre avec la troisième édition de la semaine des douanes ivoiriennes qui démarre par des conférences en rapport avec le thème de la journée.
Avec AIP