Introduit en 2012, le système « Licence – Master- Doctorat » (LMD) continue de faire débat dans le monde universitaire.
Et pourtant, ce system a pour vocation d’amplifier le processus de professionnalisation des formations supérieures et de favoriser l’insertion des apprenants par l’établissement d’une relation durable entre l’enseignement supérieur et le monde du travail, comme l’a rappelé lundi dernier, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, AlbertMabri Rechercher Mabri Toikeusse, à l’ouverture de la 3è Edition des Journées d’Orientations des bacheliers (JOB).
« De plus, l’ingénierie et les innovations pédagogiques doivent être élaborées et implémentées dans chaque établissement, de même que la préparation à l’emploi et l’élaboration du projet professionnel des apprenants qui devraient également être prises en charge par chaque structure. En clair, il faut enseigner autrement », a-t-il martelé.
Face aux incompréhensions, le ministre a annoncé l’audit du système LMD.
« Nous allons auditer le système LMD. Le systèmeLMD Rechercher LMD n’et spas venu pour bloquer les étudiants qui veulent atteindre la licence (…). Nous allons revoir mes objectifs assignés au systèmeLMD Rechercher LMD », a-t-il indiqué.
Mabri Toikeusse a également annoncé des innovations au sein de son ministère, notamment la création d’un observatoire, les classements desuniversités Rechercher universités publiques supérieures privées, pour contribuer au développement du parcours académiques des étudiants.
La 3è Edition des Journées d’Orientations des bacheliers (JOB) débutée lundi prendra fin ce mercredi à l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody.
Avec koaci