Abidjan, le 22 mars 2018 – Présidant l’ouverture de la première édition des Journées nationales de la microfinance (JNM), le 22 mars, à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a confié que le gouvernement est engagé à appuyer les microfinances, en vue de promouvoir l’inclusion financière.
« Le gouvernement a décidé d’accompagner et de soutenir davantage le secteur de la microfinance, afin de le rendre plus inclusif et plus performant », a déclaré Adama Koné. Il a, cependant, déploré que seulement 16% de la population dispose d’un compte bancaire en 2016, avec un taux de pénétration de la microfinance de 6%.
Selon le ministre, le gouvernement, engagé dans la mise en place d’un secteur financier viable et accessible à tous, a décidé de faire du secteur de la microfinance un acteur majeur de l’inclusion financière, en appui au secteur bancaire classique et des assurances pour restructurer et redynamiser le tissu économique et financier.
A cette fin, une stratégie nationale pour l’inclusion financière a été élaborée, qui favorise l’accès de la population à une large gamme de services financiers diversifiés, avec un secteur de la microfinance assaini, restructuré et professionnel.
Adama Koné s’est félicité que le secteur de la microfinance soit en voie de relever le défi de la professionnalisation et de la modernisation.
Ainsi, au 31 décembre 2017, le système financier décentralisé enregistrait 1 300 000 clients et 34, 2 milliards de FCFA de fonds propres, pour une épargne mobilisée s’établissant à 306,6 milliards FCFA.