Créée en 2015, la Fondation Cœur de grâce est une association qui a pour objet la promotion de la santé du cœur et des vaisseaux, ainsi que la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.
Hypertension: Les médecins généralistes instruits sur la prise en charge des patients
En prélude à la journée mondiale du cœur dont la commémoration officielle aura lieu, ce 26 septembre 2015, la Fondation Cœur de grâce a organisé en collaboration avec le laboratoire “Servir“, une formation à l’intention des médecins généralistes sur la prise en charge efficace des malades de l’hypertension artérielle (Hta). C’était le samedi 12 septembre, à Abidjan-Cocody.
Selon Mme Douyere Desarmes, secrétaire générale de cette fondation, plusieurs activités sont au programme: « Une formation des médecins généralistes sur la prise en charge de l’hypertension artérielle (les 12 et 19 septembre), une campagne de sensibilisation à la consommation excessive du sel (du 16 au 30 septembre), une distribution grand public de flyers sur le sel (du 17 au 18 septembre), une sensibilisation et un dépistage de l’Hta grand public à la formation sanitaire de derrière Wharf-Port-Bouët (le 21 septembre), une sensibilisation et un dépistage de l’Hta grand public au centre pilote de Port-Bouët, et une sensibilisation et un dépistage de l’Hta au groupe Tisa (le 25 septembre) ».
Pour le Pr Coulibaly Iklo, cardio-rythmologue à l’Institut de cardiologie d’Abidjan (le formateur), l’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de cardiopathie et d’accident cardiovasculaire cérébral. « Près de 22% de sujets sont hypertendus (soit 1 individu sur 4) en Côte d’Ivoire avec un taux de prévalence de 33,4% chez les plus de 25 ans, pour l’année 2008 ».
C’est pourquoi, il faut multiplier le nombre d’actions pour prévenir cette maladie qui constitue la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde.
« Cette formation vise à amener les médecins généralistes (qui sont déjà en activité) à une prise en charge efficace de l’hypertension artérielle, à déceler les complications puis savoir à quel moment orienter les patients vers les spécialistes, à accroître le dépistage de l’hypertension chez les patients et améliorer la prévention des facteurs majeurs de risques cardiovasculaires », a-t-il indiqué.
Créée en 2015, la Fondation Cœur de grâce est une association qui a pour objet la promotion de la santé du cœur et des vaisseaux, ainsi que la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.
Avec FratMat