Un programme qui fait la part belle au social puisque Henriette Lagou entend y consacrer 50% de ses efforts. Comme dans ses meetings précédents, l’ancienne ministre a affirmé que la réconciliation entre les Ivoiriens est une voie obligée et qu’elle en faisait son leitmotiv.
Henriette Lagou veut consacrer 50% de ses efforts au social
Emplois des jeunes, autonomisation financière des femmes, formation qualifiante. Ce sont autant d’éléments du programme de la candidate du Renouveau pour la paix et la concorde (Rpc-paix) qu’elle a présenté à Issia, le 14 octobre.
Un programme qui fait la part belle au social puisque Henriette Lagou entend y consacrer 50% de ses efforts. Comme dans ses meetings précédents, l’ancienne ministre a affirmé que la réconciliation entre les Ivoiriens est une voie obligée et qu’elle en faisait son leitmotiv. « Je suis venue nettoyer la maison. La Côte d’Ivoire a besoin d’une vraie réconciliation. On ne peut pas parler de réconciliation à une femme dont le mari ou l’enfant est en prison ou en exil ».
La candidate du Rpc-paix a accusé les hommes d’avoir semé la discorde en Côte d’Ivoire par leurs querelles sans fin et soutenu que c’est à présent à une femme que revient de recoudre le tissu social déchiré. « Depuis plus de vingt ans que le Président Félix Houphouët-Boigny est mort, il n’y a pas eu de passation normale de pouvoir. Les femmes ont prodigué des conseils aux hommes dans le secret des chambres, mais ces conseils n’ont jamais été suivis », a-t-elle accusé.
Lasses d’avoir prêché dans le désert les femmes ont décidé, à l’en croire, de prendre le destin du pays en main. Henriette Lagou a, par ailleurs, proposé un autre schéma de développement des régions de la Côte d’Ivoire.
Ce développement qu’elle veut harmonieux tiendra compte, selon elle, des spécificités et des potentialités locales. La programmation du développement de ces régions n’attendra pas, à l’entendre, l’occasion de visites d’Etat, mais respectera un plan cohérent.
Avec FratMat