Alassane Ouattara a procédé ce mercredi 19 juillet à un réaménagement de son gouvernement, avec de grands changements. Hamed Bakayoko a été nommé ministre d’État de la Défense, après avoir été ministre de l’Intérieur. Abdourahmane Cissé perd pour sa part le ministère du Budget pour devenir Conseiller spécial de la présidence.
Avant l’annonce, le chef de l’État avait discuté avec son vice-président, Daniel Kablan Duncan, sur les réajustements à faire. Le président ivoirien s’est ensuite livré à un véritable jeu de chaises musicales. Hamed Bakayoko, ancien ministre de l’Intérieur, a été nommé ministre de la Défense, avec le titre de ministre d’État, à la place d’Alain-Richard Donwahi qui, lui, est envoyé aux Eaux et Forêts. Alain-Richard Donwahi éprouvait des difficultés avec la hiérarchie militaire, et les récentes mutineries de mai dernier ont fini par le fragiliser. Ancien journaliste et homme d’affaires devenu en une décennie un acteur politique incontournable, Hamed Bakayoko est considéré comme l’un des plus proches du chef de l’État Alassane Ouattara.
Abdourahmane Cissé limogé du Budget
Le préfet de la ville d’Abidjan, Sidiki Diakité, est pour sa part nommé ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Ce dernier avait eu à gérer récemment les manifestations publiques de la branche du Front populaire ivoirien (FPI) dirigée par Pascal Affi N’Guessan.
Selon le communiqué rendu public par Patrick Achi, le secrétaire général de la Présidence, la première victime de chamboulement – ce qui n’a pas surpris les observateurs de la vie politique ivoirienne – est Abdourahmane Cissé, qui a été limogé du ministère du Budget et du Portefeuille de l’État.
Le jeune réformiste voit son poste être désormais rattaché directement au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui aura à ses côtés un secrétaire d’État chargé du Budget et du Portefeuille de l’État : Moussa Sanogo, un cadre de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Je partage la même vision que le chef de l’État et le Premier ministre. Et je suis prêt à servir partout, avait prévenu Cissé
Au cours de la matinée, ce mercredi, le chef de l’État avait reçu Abdourahmane Cissé dans ses bureaux de la présidence, pour lui signifier la nouvelle avant qu’elle ne soit rendue publique. Lot de consolation, le cadet du gouvernement passe Conseiller spécial à la présidence. « Je suis au service de mon pays. Je partage la même vision que le chef de l’État et le Premier ministre. Et je suis prêt à servir partout », confiait-il de façon prémonitoire à Jeune Afrique, la semaine dernière.
Le limogeage d’Abdourahmane Cissé n’aurait aucun lien avec les problèmes budgétaires que traverse le pays. Au cours des derniers mois, Abdourahmane Cissé avait procédé à de nombreuses réformes et était devenu la cible de plusieurs de ses collègues, qui dénonçaient sa rigidité sur certains dossiers.