Pour cette 4e édition dans laquelle est impliquée la structure privée Eimpc, ces derniers pèlerins, contrairement aux premiers, vont débuter les rites du pèlerinage à la Mecque puis finir à Médine après le Hadj.
Hadj 2015: Les derniers pèlerins se sont envolés lundi
Ils sont au nombre de 97 à avoir quitté les terres ivoiriennes, le lundi 14 septembre 2015, à 09h 40 minutes pour les terres saintes d’Arabie Saoudite à bord d’un vol régulier. Il s’agit du dernier départ des pèlerins ivoiriens fort d’un peu plus de 5000 personnes.
Pour cette 4e édition dans laquelle est impliquée la structure privée Eimpc, ces derniers pèlerins, contrairement aux premiers, vont débuter les rites du pèlerinage à la Mecque puis finir à Médine après le Hadj. “Sur le plan religieux, cela ne pose aucun problème dans la mesure où les pèlerins vont directement faire la “oumra” c’est-à-dire le petit pèlerinage dès leur arrivée à la Mecque”, a relevé l’imam Bamba Souleymane, par ailleurs directeur de cette structure.
Après le petit pèlerinage qui pourra durer 2 à 3 heures de temps, en raison de l’affluence, ils attendront l’approche de la Tabaski pour se rendre à Mina, stationner sur le mont Arafat puis faire la lapidation des 3 stèles sataniques pendant 2 ou 3 jours. Après cette étape, ils iront visité le “berceau de la spiritualité” ou encore “la ville lumière” où se repose le Prophète Muhammad, sa famille, ses compagnons et certains martyrs de l’islam, a-t-il expliqué.
Pour un séjour total de 25 jours, les pèlerins d’Eimpc devront rentrer du Hadj autour du 9 octobre prochain. Ils sont accompagnés d’une équipe d’encadrement composée d’un médecin, d’une assistante sociale, de trois religieux et de l’administration représentée par son directeur, en la personne de Bamba Souleymane.
Si à Abidjan, l’on attend l’annonce officielle du jour de la Tabaski, les autorités saoudiennes, elles, ont déjà annoncé la fête pour ce jeudi 24 septembre.
Avec FratMat