Le compte à rebours a commencé. Tous les paiements des droits et taxes de douanes et divers frais exigés dans le cadre du commerce extérieur ne se feront qu’en ligne(www.guce.gouv.ci) via le e-paiement du Guichet unique du commerce extérieur à compter du 1er août 2017.
C’est le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, qui l’a annoncé ce 8 juin, à Marcory, à l’occasion du lancement officiel du module e-paiement implémenté sur la plate-forme du Guichet unique du commerce extérieur (Guce) piloté par Webb Fontaine Côte d’Ivoire. « J’invite les établissements financiers en activité en Côte d’Ivoire, qui ne l’ont pas encore fait, à intégrer la plate-forme du Guce via le e-paiement et à accompagner ainsi le Gouvernement dans sa détermination à prendre les mesures adaptées à l’instauration d’un environnement des affaires plus attractif et à la vitalité de notre économie », a lancé le représentant du gouvernement.
Plusieurs banques opérant sur le marché national ont déjà intégré dans leur pratique le e-paiement. Ce module opérationnel, après plusieurs mois d’expérimentation, aura pour mission de simplifier les paiements des droits et taxes de douane et divers frais à l’occasion des activités d’importation, d’exportation et de transit. Il vise la collecte des ressources de l’Etat à travers une plateforme électronique (dématérialisée), offrant ainsi aux opérateurs économiques la possibilité de s’acquitter aussi bien des droits et taxes douaniers que des frais divers liés à leurs transactions commerciales en utilisant les moyens modernes de paiement (e-banking, mobile money, carte bancaire et virement bancaire) sans se déplacer.
« Ce module constitue un important instrument de recouvrement et de sécurisation des recettes de l’Etat. Il va assurément contribuer à améliorer le classement de la Côte d’Ivoire au niveau de l’indicateur « Commerce transfrontalier » du Doing Business », s’est félicité Souleymane Diarrassouba. Le projet entre dans la politique de dématérialisation des actes administratifs, telle que souhaitée par le gouvernement. Selon lui, il devrait rapporter à terme, plus de 1600 milliards de FCfa a minima par an à l’Etat. En raison de l’importance de ce module pour l’économie ivoirienne, GuySerge Manouan, directeur général de Webb Fontaine Côte d’Ivoire, invite tous les acteurs de la chaîne économique à se « l’approprier dans le cadre de l’environnement des affaires ».
Avec fratmat