Dans le cadre de sa visite de travail et de coopération en Grande-Bretagne, le Chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro, aura des rencontres avec des responsables d’entreprises britanniques.
Au cours de son séjour (du 22 au 27 novembre) chez la Reine Elizabeth II d’Angleterre, Guillaume Soro rencontrera les responsables des groupes agro-industriels, Olam et Cargill dans la matinée du lundi 23 novembre. L’après-midi, une rencontre est prévue entre le Président Guillaume Soro et les responsables du FCC (Fédération du commerce du cacao).
En marge des rencontres du Président de l’Assemblée nationale, la délégation de parlementaires ivoiriens qui l’accompagnent plancheront le mardi 24 novembre sur le thème du ‘’Développement économique en Côte d’Ivoire’’. Puis le vendredi 25 novembre, ils débattront du thème suivant : ‘’Le développement économique et commercial de la Côte d’Ivoire’’.
A noter que Guillaume Soro se rend en Grande-Bretagne à l’invitation du Groupe Britannique de l’Union Interparlementaire (British Group of IPU). Une visite qui permettra de relancer les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Grande-Bretagne.
Les autorités britanniques avaient souhaité, il y a peu, davantage de coopération entre leur pays et la Côte d’Ivoire. Selon le sous-secrétaire d’Etat britannique chargé de l’Afrique qui était en mai 2011 à l’investiture du Président Ouattara pour son premier mandat a déclaré qu’ « actuellement, notre balance commerciale concernant les biens et les services est d’environ 300 millions d’euros. Nous voulons doubler ce chiffre d’ici trois ans. Nous avons des entreprises qui peuvent nous aider à y parvenir. Nous voulons aussi que la Côte d’Ivoire vende plus de marchandises au Royaume-Uni. Nous voulons plus de cacao, plus de noix de cajou et d’autres produits agricoles, plus de produits finis, plus de produits spéciaux ».
Une enquête menée en 2013 révèle que la part des investissements directs de la Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire est de l’ordre de 22%.
avec guillaumesoro