Une grainothèque ou bibliothèque des graines a été créée au sein du centre culturel d’Irobo, construite par le groupe SIFCA et livrée mardi aux populations de cette localité, rapporte l’AIP.
Selon l’initiateur de ce projet, l’agro-écologiste Daniel Oulaï, cette bibliothèque vise à préserver les espèces variétales de plantes nourricières locales et assurer l’égalité d’accès au savoir et aux semences paysannes.
« Nous essayons aussi de créer un contenu de savoir et de pratiques liées à l’agriculture endogène. Nous voulons transmettre ces bonnes pratiques importantes pour gérer la transition vers l’agro-écologique, une agriculture plus saine et respectueuse de l’environnement », a-t-il expliqué, ajoutant que les semences représentent ‘’la porte d’entrée de l’agriculture’’ et doivent être pérennisées.
Pour lui, il faut que cette base de données vient en appui à l’agriculture paysanne pour l’amélioration de la production, de la sécurité alimentaire mais aussi dans la préservation de la ‘’sécurité semencière’’ des paysans.
La grainothèque est constituée de semences locales, de fiches techniques des semences, des documents sur la confection d’aliments faits à base de plantes et sur la fabrication de fertilisants composés de plantes.