Selon des informations fiables, des ministres du gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly, issus du PDCI, se préparent à rendre leur démission dès le retour des vacances gouvernementales. La pression du président du PDCI, Henri Konan Bédié, aura donc eu raison de certains de ses cadres pro parti unifié. Mais qui sont-ils ?
Ils étaient pour la plupart considérés comme des dissidents. Les cadres du PDCI pro RHDP, nommés dans le gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly, le 10 juillet dernier, étaient dans le viseur de leur président, Henri Konan Bédié. Après plusieurs déclarations, suite à leur position pro parti unifié, contre l’avis de leur base, des résolutions avaient été prises. Bédié a alors lancé un ultimatum à ses cadres, afin de les sommer de quitter le gouvernement pour lequel il n’a pas été consulté avait-il publiquement annoncé. Et déjà certains ministres envisagent rendre le tablier dès le retour des vacances gouvernementales.
Selon plusieurs sources, « la pression est très forte » et s’il y en a qui ont décidé de partir, d’autres s’accrochent à leur fauteuil ministériel. Qui restera ou partira ? A titre de rappel, voici la liste complète des ministres PDCI pro RHDP, nommés dans le gouvernement ivoirien.
Ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi
Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adoumani
Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Abinan Kouakou Pascal
Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aouélé Eugène Aka
Ministre de la Ville, Albert François Amichia
Ministre des mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi
Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, Raymonde Goudou Coffie
Ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou
Ministre du Pétrole et de l’Energie et des Energies Renouvelables, Thierry Tanoh
Ministre des Sports, Paulin Danho
Ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, chargé de la promotion des PME, Félix Anoblé.
Des noms circulent déjà et la rentrée gouvernementale pourrait donner plus de précision. La position d’Adjoumani, Amédée Kouakou et Anoble est connue de tous. Ils sont des partisans, farouches, du Rhdp unifié. Il reste les autres, pris dans l’engrenage du choix. Le vieux parti après avoir annoncé qu’il irait seul aux élections locales, ménage déjà sa monture. Selon Jean Bonin secrétaire général adjoint du Front Populaire Ivoirien (FPI) d’Affi N’Guessan affirme que le PDCI finira par se retrouver.
« Il y aura des défections au gouvernement, c’est sûr. Le PDCI est un grand parti on le sait et Bédié est un fin stratège. Des ministres vont démissionner, pas tous mais une bonne partie. L’objectif, isolés les pros parti unifié et fragiliser le RDR pour un PDCI plus fort. Une alliance entre le FPI et le vieux parti pourrait même être scellée plus tôt que prévue. Mais il faut savoir que tout cela contribue à la vie politique ivoirienne et c’est de bonne augure pour 2020, année à laquelle on espère voir la démocratie triompher » a-t-il réagi.
La publication de la liste des candidats PDCI pour les élections locales, « signée du président Bédié », annoncée par le Secrétaire Exécutif Maurice Kakou Guikahue, pour » dans quelques heures » n’est toujours pas disponible. Chez l’adversaire, il est de plus en plus question que les uns et les autres se déterminent. Afin que les deux blocs houphouetistes se « pèsent » selon les propos d’Amédée Kouakou, répondant à un des jeunes présidents de la JPDCI.
Avec pôle afrique