Le gouvernement a adopté mercredi en conseil des ministres, un décret destiné à renforcer le dispositif en matière de vérification de l’état des véhicules qui vient notamment instituer désormais des contrôles techniques inopinés.
La matière était auparavant régie par des arrêtées. Le décret, avec trois autres, consacre un nouveau cadre règlementaire dessiné par les autorités ivoiriennes, conformément aux recommandations communautaires, pour garantir une meilleure sécurité sur les routes en Côte d’Ivoire, a informé le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné. Il vient également renforcer les sanctions en cas de défaillances techniques constatées.
Le gouvernement a également institué un système d’information sur les accidents de la circulation routière. Le décret organise un système de collecte de données relatif aux accidents de la circulation routière dans le pays.
« Il s’agit d’un dispositif moderne qui comprend notamment des matériels et équipements, des logiciels informatiques, des procédures ainsi que les acteurs qui sont mis en interaction pour produire des données et des informations sur les accidents de la route. Ce système permettra à notre pays de mieux connaître la nature et de mesurer l’ampleur de l’insécurité routière de façon à mieux planifier les actions de lutte contre ce fléau », a expliqué M. Nabagné Koné.
Un autre décret porte institution d’un « schéma harmonisé de gestion de la sécurité routière en Côte d’Ivoire » articulé autour d’une politique de sécurité routière. Il vient consacrer la création d’un « organisme consultatif multisectoriel », d’un « organisme directeur de gestion de la sécurité routière » en l’occurrence l’OSER et d’un « fonds autonome de la sécurité routière chargé du financement des actions en lien avec la sécurité routière ».
AIP