Le Gouvernement en sa séance hebdomadaire du Conseil des ministres ce mercredi 4 octobre 2017 a adopté un projet de loi portant budget de l’Etat au titre de l’année 2018, à hauteur de 6723,5 milliards de F CFA.
Ce budget qui intervient ‘’dans un contexte socio-économique moins favorable que l’année précédente’’ est en hausse de 4,3% comparé à celui de 2018, a expliqué le porte-parole du Gouvernement, le Ministre de la Communication de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Koné. Le budget 2018 prévoit au titre des ressources intérieures 5471 milliards de F CFA et 1885,2 milliards de F CFA au titre des ressources extérieures. S’agissant du chapitre des dépenses, Bruno Koné a révélé que le budget 2018 consacre 1547,3 milliards au service de la dette, 2537,8 milliards de F CFA pour les dépenses ordinaires et 1833 milliards de F CFA au titre des investissements.
Selon le Porte-parole du Gouvernement, 1/3 du budget est consacré aux investissements. Signe de la volonté du gouvernement de poursuivre sa lutte contre la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie des populations, a argué Bruno Koné. Il s’est félicité de ce qu’en dépit des ‘’difficultés’’ dues aux chocs internes et externes avec notamment la chute du cours du cacao etc, le budget continue de croître.
La mise en œuvre du budget 2018, a en croire le porte-parole du Gouvernement, a pris en compte entre autres, l’amélioration du système d’éducation, la consolidation du système de santé, l’amélioration de la situation économique. Il met un accent particulier sur l’emploi des jeunes ainsi que la sécurité, a précisé le Ministre de la Communication de l’Economie numérique et de la Poste compte.
Pour l’année 2018, la croissance attendue est estimée à 8,3%, a révélé le porte-parole du Gouvernement. ‘’La récente mission du Fonds Monétaire International (FMI) a salué les performances remarquables de la Côte d’Ivoire’’, s’est-il réjoui