Le candidat qui était, le jeudi 15 octobre, l’hôte d’un réseau d’associations de jeunesses à l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc), a révélé son ambition d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
S’il est élu au soir du scrutin présidentiel du 25 octobre, Gnangbo Kacou promet de tourner la page de la 2e République pour promouvoir l’avènement d’une 3e République en Côte d’Ivoire.
Le candidat qui était, le jeudi 15 octobre, l’hôte d’un réseau d’associations de jeunesses à l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc), a révélé son ambition d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire. « Une fois Président de la République, je vais appeler des constitutionnalistes du pays à écrire une nouvelle Constitution que je vais soumettre à un référendum. Ce nouveau texte va instaurer la 3eRépublique qui fera de la Côte d’Ivoire un Etat fédéral », a annoncé le député d’Adiaké.
Précisant que le pays comprendra huit groupements territoriaux administrés par des gouverneurs qui répondent d’un Etat central. Gnangbo Kacou a également promis d’axer essentiellement sa gouvernance sur la création tous azimuts d’emplois à travers une industrialisation massive de la Côte d’Ivoire. Il s’est aussi engagé à professionnaliser la formation dans les établissements d’apprentissage afin de mettre en adéquation les compétences des diplômés qui en sortent avec les besoins des entreprises.
« Je vais puiser dans le budget de l’Etat pour créer une industrie ivoirienne à l’image de la Chine et de la Corée (…). Il s’agira surtout de prendre nos propres moyens pour investir dans notre développement et en tirer, nous-mêmes, des dividendes », a fait savoir le candidat indépendant.
Ajoutant qu’il ambitionne de réaliser un taux de croissance de 15% et d’atteindre le plein emploi de tous les jeunes au bout des cinq ans de son mandat.
Avec FratMat