Le ministre ivoirien en charge de l’Agriculture Mamadou Sangafowa a fait état lundi des actions énergiques de son pays pour juguler le fléau de la fuite des produits agricoles vers les pays voisins.
M. Sangafowa qui intervenait lors d’une rencontre avec des acteurs du secteur agricole a indiqué que les chefs d’État ivoirien et ghanéen ont signé un accord stratégique dans ce sens.
“Le volet lié au secteur agricole occupe une place importante dans cet accord de partenariat stratégique, notamment au niveau du cacao et aussi de l’anacarde”, a noté le ministre.
Selon lui, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont convenu d’harmoniser leurs politiques de commercialisation, de manière à freiner la fuite du cacao dans un sens comme dans l’autre.
“Quand nous aurons désormais une politique harmonisée, nous aurons des prix aux producteurs qui vont s’avoisiner et ce phénomène va prendre fin”, a-t-il conclu.
L’économie ivoirienne repose en grande partie sur l’agriculture, notamment le binôme café-cacao.
Depuis plusieurs décennies, la Côte d’Ivoire occupe le rang de premier producteur mondial de cacao et de troisième producteur de café.
A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont réitéré leur engagement à tout mettre en œuvre pour stimuler la production et conforter le pays dans la position qu’il occupe au niveau mondial.
Avec xinhua