Cette 7e édition a ouvert ses portes, le 30 juin 2015, à Yamoussoukro, autour du thème: « Recherche et développement en géotechnique et sur les matériaux de construction en Afrique intertropicale: Bilan et perspectives ».
Géotechnique: La durabilité des routes et des immeubles au centre des préoccupations
« Ces dernières années, l’on assiste en Côte d’Ivoire et dans certains pays d’Afrique subsaharienne, à une dégradation précoce des routes, l’effondrement d’immeubles, des inondations dans certaines capitales, etc. », a fait constater Ekpini Gilbert, directeur de cabinet du ministre des Infrastructures économiques, lors de la 7ème édition des Journées africaines de la géotechnique (Jag 2015).
Cette 7e édition a ouvert ses portes, le 30 juin 2015, à Yamoussoukro, autour du thème: « Recherche et développement en géotechnique et sur les matériaux de construction en Afrique intertropicale: Bilan et perspectives ».
Ce triste constat, pense M. Ekpini, est dû à la suppression dans la plupart des pays, les budgets alloués aux travaux de recherche dans les Laboratoires nationaux du bâtiment et des travaux publics. En effet, a-t-il rappelé,les différents laboratoires nationaux, cas du Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (Lbtp), créés à la veille ou au lendemain des indépendances ont réalisé des travaux de recherche au début des années 1980, et ont obtenu des résultats dont certains sont encore utilisés par les techniciens.
L’on peut citer quelques guides et recommandations, ainsi que quelques rapports de recherche produits par le Lbtp en Côte d’Ivoire. Notamment, le Guide pratique des routes (tome 1, 2, 3), le Guide de voirie urbaine dimensionnement des sites propres, Recommandation pour le choix des pentes de déblaisroutiers et des systèmes de lutte contre l’érosion, Recommandation pour la conception et l’exécution de bâtiments économiques en géo-béton, Etude sur l’agressivité du trafic en Côte d’Ivoire, Manuel pour la conception et le dimensionnement des chaussées neuves, etc.
L’autre facteur de la dégradation des routes est lié aussi aux choix politiques. A ce niveau, N’Gagnon Frédéric, président de l’Association des laboratoires du bâtiment et des travaux publics (Albtp) en parle. « Notre point de vue très souvent n’est pas pris en compte », a-t-il déploré. Avant d’ajouter: « plusieurs méthodes de dimensionnement des chaussées utilisées sont parfois issues de technologies et de méthodes mises au point à l’étranger dans des contextes très différents du nôtre, coûteuse et incohérentes ».
L’enjeu de cette 7ème édition des Journées africaines de la géotechnique (Jag 2015) consiste à favoriser l’essor scientifique et technologique des laboratoires de géotechnique et des matériaux de construction en Afrique intertropicale. Avec pour objectif d’aboutir à l’identification des programmes précis de recherche appliquée à mener par des pays membres de l’Albtp et du Ctga; faire l’état des lieux des équipements et compétences des laboratoires pour la réalisation des travaux de recherche appliquée afin d’aboutir à la mutualisation des équipements et compétences des laboratoires de recherche et enfin examiner les perspectives et modalités de financement des programmes de recherche appliquée sur les thèmes nationaux et transnationaux.
Ainsi, en atelier comme en plénière, divers sous-thèmes seront traités. A savoir, « Dimensionnement des chaussées en Afrique intertropicale », « Recherche appliquée en géotechnique et matériaux de construction en Afrique intertropicale » et « Expertise et pérennité des infrastructures en Afrique intertropicale ». A l’ouverture des assises, des conférences introductives ont porté sur la classification des sols d’assises de chaussées, les caractéristiques physico-mécaniques des matériaux des corps de chaussées en Afrique intertropicale et la standardisation des méthodes de dimensionnement: avantages ou inconvénients.
Face à la croissance rapide des cours mondiaux des matériaux de construction, le représentant du ministre de tutelle, Ekpini Gilbert a plaidé pour que les experts proposent aux populations, des matériaux alternatifs qui répondent aux critères de qualité et à des coûts modérés.