Procédant au lancement des activités du projet de la Fondation IDH-SODEFOR, le 29 janvier à Guiglo, le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a annoncé un recensement des occupants de la forêt de Goin-Débé pour la mise en œuvre d’une stratégie efficace de gestion des parcelles agricoles.
« Ce projet a pour objectif de procéder au recensement des Chefs d’Exploitation (CE) avec la cartographie de leurs parcelles agricoles, afin de développer les cartes thématiques nécessaires pour la mise en œuvre d’une stratégie efficace de gestion des occupations agricoles », a déclaré Alain Richard Donwahi.
Il a précisé que cette opération durera trois mois et concernera aussi bien les planteurs que les orpailleurs.
Mieux, il a averti que les productions cacaoyères provenant des parcs nationaux seront interdites de vente et les nouvelles plantations, détruites. « Cette action s’inscrit dans la ferme volonté du gouvernement de ramener la paix et la cohésion dans la région et vise à lutter contre la déforestation par l’intensification de la protection de certaines forêts classées », a conclu le ministre.