Après leurs nominations en janvier, les commandants des différents corps des forces armées et la gendarmerie ivoiriennes ont commencé à prendre fonction depuis quelques jours. Ainsi, le nouveau Commandant du 1er bataillon de commandos et de parachutistes, le Lt-Colonel Ousmane Chérif a été officiellement installé dans ses fonctions le vendredi 3 février 2017.
Ce dernier, précédemment commandant en second du Groupement de sécurité de la résidence de la République, a réaffirmé son engament à servir la nation ivoirienne avec honneur. « Je réaffirme ma loyauté aux institutions et au Président de la République SEM Alassane Ouattara », a-t-il dit lors de cette cérémonie. Il s’est également engagé avec sa troupe à porter haut le flambeau national.
Par ailleurs, le nouveau commandant de la 5è légion de la gendarmerie mobile de Yamoussoukro, le lieutenant-colonel Koné Sounan, a pris fonction jeudi 2 février, tout en promettant d’œuvrer de concert avec les autres forces de défense pour la préservation de la paix, le raffermissement du lien Armée-Nation et la sécurité des populations.
Le nouveau commandant de la 5è légion mobile de la gendarmerie de
Yamoussoukro le Colonel Koné Sounan lors de sa prise de commandement
« Je voudrais donc rassurer celles-ci de mon entière disponibilité à contribuer à atteindre nos objectifs respectifs (…) Par conséquent, je prends l’engagement à consentir tous mes efforts à veiller à la sécurité publique, au maintien de l’ordre et en tant que, réserve de la gendarmerie territoriale, à l’exécution des lois dans le but de protéger les institutions nationales, les personnes et les biens dans ma zone de compétence », a déclaré le nouveau commandant en présence du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de brigade Nicolas Kouakou.
Koné Sounan a indiqué que sa nomination est un « appel d’instinct et de confiance » à l’effet de contribuer à la préservation de l’idéal commun. « Elle (nomination) mettra en interaction, d’une part, les autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles et d’autre part, la gendarmerie nationale et les autres forces de défense et sécurité, afin de répondre aux besoins des populations », a ajouté le lieutenant-colonel.
Toujours à Yamoussoukro, le nouveau patron de l’Ecole des forces armées (EFA) de Zambakro, colonel Jean Hubert Ouassénan, en a pris le commandement jeudi à l’occasion d’une cérémonie de passation de charge en présence du chef d’état-major des armées de Côte d’Ivoire (CEMA), le général de division Sékou Touré.
Le colonel Ouassénan succède au colonel Joseph Allah Kouamé. Il est le 27è commandant depuis sa création en 1961. En s’adressant aux officiers stagiaires de l’EFA de Zambakro, le CEMA leur a demandé de reconnaître désormais pour chef, le colonel Jean Hubert Ouassénan.
« Vous lui obéirez, en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes », a recommandé le général de division Sékou Touré. Il a ensuite remis officiellement le drapeau de l’EFA au nouveau commandant de la prestigieuse école de formation militaire.
« Je prends solennellement l’engagement de faire tout ce qui est mon pouvoir solennel d’être à la hauteur des attentes que j’incarne », a promis le nouveau commandant de l’EFA, tout en rendant hommage à son prédécesseur pour avoir su maintenir le prestige de l’Ecole.
Avec Ladiplomatieabidjan