Abidjan, le 06 juin 2018 – Co-animant un panel consacré à la performance de l’Administration ivoirienne avec ses homologues en charge de l’Economie Numérique, Bruno Koné, et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan Kouakou, le ministre de la Fonction Publique, Issa Coulibaly, a annoncé de grandes réformes engagées dans son département, rapporte un communiqué de ses services.
Issa Coulibaly a souligné que la modernisation de l’administration publique, en général et de la gestion des ressources humaines, en particulier, pierre angulaire d’une politique ambitieuse menée par le gouvernement, sera accompagnée d’une réforme du statut général de la Fonction publique, souligne ce communiqué. Lequel rapporte que pour le ministre Pascal Abinan Kouakou en charge de la Modernisation de l’Administration, l’Observatoire des Services Publics (OSEP) a été créé aux fins de collecter les récriminations des usagers. Et ce, pour améliorer les services rendus aux citoyens et développer une culture de redevabilité envers tout usager de l’administration publique.
Pour sa part, le ministre Bruno Nabagné Koné a indiqué qu’avec l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’administration ivoirienne, certains métiers vont évoluer et d’autres vont disparaître.
L’engagement des trois membres du gouvernement est de travailler à doter la Côte d’Ivoire d’une administration crédible, performante, intègre, ouverte, forte et responsable, créatrice de richesses et de valeurs. C’est pourquoi, ils ont salué l’avènement de la dématérialisation des actes administratifs.