Les projections du FMI pour l’économie ivoirienne devraient se situer à un taux de croissance moyen de 7,4 % entre 2017 et 2020. En 2016, il prévoit un taux de 8,5 % de croissance. L’institution financière a néanmoins corrigé le taux de croissance de 10,3 % pour 2015, annoncé par le président ivoirien Alassane Ouattara en mars dernier. Pour le FMI, la croissance était plutôt de 8,6 %.
L’économie ivoirienne a connu une belle remontée de sa croissance depuis l’accession du président ivoirien Alassane Ouattara en 2011. Une confiance retrouvée avec les bailleurs de fonds internationaux qui ont permis au gouvernement ivoirien d’exécuter de grands chantiers au plan national. En effet, cette croissance est soutenue par la hausse des prix des matières premières agricoles ainsi que le développement des projets d’infrastructures, qui à leur tour, ont attiré les investisseurs après des années de crises politiques.
Le gouvernement ivoirien, dans un point de presse, a déclaré avoir reçu des promesses de financement de plus de 15 milliards de dollars auprès des partenaires au développement économique et des bailleurs de fonds internationaux pour le financement de son plan de développement 2016-2020.
Une promesse de financement qui a atteint le double de ce qu’espérait le gouvernement ivoirien. Pour les autorités ivoiriennes, ces engagements pour ses partenaires au développement montrent le « plein soutien de la communauté internationale » pour sa politique.
Avec La Regionale