Le rapport au premier trimestre 2015 de la fluidité des transports a été présenté au cours d’une conférence presse.
Fluidité des transports à Abidjan: Bientôt des têtes de stationnement de taxis
Le secrétaire général de l’Observatoire de la fluidité des transports (Oft), Touré Abdoulaye, a annoncé, le 18 juin, un faisceau d’actions, en collaboration avec le district d’Abidjan et ses 13 communes, en vue de décongestionner les voies publiques. Leur congestion étant due, en grande partie, selon lui, à la faiblesse des capacités des infrastructures existantes.
Au nombre des projets, figurent la construction de têtes de stationnement modernes de taxis dans toutes les communes d’Abidjan, des campagnes de sensibilisation à la libéralisation des emprises des voies publiques et la concession du service public d’enlèvement, de parking et de réparation des véhicules immobilisés sur les voies publiques non urbaines et dans le district d’Abidjan.
L’information a été donnée lors de la présentation du rapport sur la fluidité des transports, au premier trimestre 2015. C’était au cours d’une conférence de presse dans les locaux de la structure à Cocody.
Touré Abdoulaye a jugé les résultats satisfaisants, en termes d’amélioration de la fluidité routière, de contribution à la construction d’infrastructures de transport et de participation à la mise en œuvre de divers projets.
Ainsi, au titre de l’amélioration de la fluidité routière, des missions d’observation, de sensibilisation et de démantèlement des barrages illégaux ont été menées, sur les axes Abidjan-Ouangolodougou et Abidjan-Bonoua, du 1er au 8 mars, Abidjan-Noé du 11 au 12 mai et Abidjan-Dabou-San Pedro-Soubré-Gagnoa-Oumé-Sinfra-Yamoussoukro du 7 au 13 juin. Il s’agissait de lutter contre le racket. Une façon également de réduire le coût de la vie. Selon Touré Abdoulaye, le seuil de tolérance communautaire est de deux barrages aux 100 kilomètres.
Pour ce qui est de la contribution à la construction d’infrastructures de transport, le secrétaire général a signifié que l’Oft a travaillé à la construction des postes de contrôle juxtaposés de Noé/Elubo (frontière Côte d’Ivoire/Ghana) et de Laléraba (frontière Côte d’Ivoire/Burkina Faso).
Quant à la participation à la mise en œuvre de divers projets, il a évoqué le projet de renforcement du pont Général de Gaulle et ses voies d’accès (boulevards Nanan Yamousso et lagunaire). De même, le projet de stockage et d’exportation de minerai de manganèse en provenance de Tambao (Burkina Faso) au quai 15 bis du port autonome d’Abidjan. Et le projet de construction de la gare interurbaine et internationale à Abidjan-Adjamé, etc.
Relevant que toutes ces actions visent un accroissement du volume des échanges avec les pays de la sous-région, le conférencier a appelé à une amplification de celles-ci, car la santé de l’économie de la Côte d’Ivoire suppose une fluidité permanente sur toutes les voies de communication.
L’Oft, créé en 2001, a pour missions essentielles de veiller, d’une part, au maintien d’une fluidité permanente sur toutes les voies de communication, ainsi que sur les lieux d’embarquement et de débarquement. Et, d’autre part, au respect de la déontologie et des prescriptions légales et réglementaires en matière de libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.