Inscrit dans le plan quinquennal de la Côte d’Ivoire, cette première tranche de fonds avait permis de mobiliser 150 milliards de Fcfa.
Finances : Le Sukuk 2015 nominé dans la catégorie “deal de l’année-obligations”
A l’instar du journal Islamic Finance News qui a distingué la Côte d’Ivoire avec les prix « Sukuk deal of the year » et « Africa deal of the year » pour la réussite de la première tranche du « Sukuk État de Côte d’Ivoire 5,75% 2015-2020 », le magazine de la finance en Afrique (African banker), vient de nominer le pays dans la catégorie« Deal de l’année-Obligations » pour le trophée African banker prévu,le 25 mai, à Lusaka (Zambie). Ce, en marge des Assemblée annuelles de la Banque africaine de développement (Bad).
« Nous sommes heureux que les trophées African banker célèbrent leur dixième anniversaire cette année. Nous avons lancé ces trophées pour mieux faire connaître l’immense potentiel du secteur des services financiers et bancaires d’Afrique. Depuis, nombre de nos établissements financiers se sont transformés et sont aujourd’hui en mesure de concurrencer les meilleures banques », Omar Ben Yedder, éditeur d’African banker.
Le « Sukuk État de Côte d’Ivoire 5,75% 2015-2020 » a été arrangé par la Société islamique de développement (Sid). Cette levée de fonds sur le marché de la finance islamique, qui affiche un titreminimum de 10 000 Fcfa pour un taux d’intérêt de 5,75% l’an, obéit à la volonté de l’Etat de diversifier la base de ses investisseurs, pour le financement des grands projets structurants.
Inscrit dans le plan quinquennal de la Côte d’Ivoire, cette première tranche de fonds avait permis de mobiliser 150 milliards de Fcfa. Dont plus de 67 milliards de Fcfa mobilisés hors Uemoa (45%), 55 milliards de Fcfa mobilisés en Côte d’Ivoire (37%) et 26 milliards de Fcfa dans l’espace Uemoa(17%). Jugé très attractif par le gouvernement, cela a permis à la Côte d’Ivoire d’être primée « Sukuk deal of the year » et « Africa deal of the year » par le journal Islamic Finance News.
avec fratmat