A l’ouverture du séminaire dédié aux entreprises minières, pétrolières et exportatrices de café-cacao, le 08 novembre 2018 à Grand-Bassam, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a exprimé l’ambition du gouvernement de relever le taux de rapatriement des recettes d’exportation.
« Le taux de rapatriement des recettes d’exportation est situé globalement autour de 30% en 2017, avant d’atteindre 50% à fin juillet 2018 pour un objectif de 60% en fin d’année. Nous attendons des propositions concrètes pour l’application et la règlementation en vigueur et pour une meilleure gestion des relations financières extérieures en Côte d’Ivoire », a indiqué Adama Koné.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, ce taux demeure faible par rapport à la norme communautaire de l’UEMOA qui est de 80% au minimum et confirme la persistance du non-respect des procédures réglementaires en la matière par les banques domiciliataires et certains opérateurs des secteurs pétrolier, minier et du café-cacao.
Il a révélé que le taux de domiciliation des dossiers d’exportations relevant de ces trois secteurs clés de notre économie se situe respectivement à 26% pour le secteur pétrolier, 32% pour les mines et 12% pour le secteur du Café-Cacao. « Ces trois secteurs concentraient, pour la seule année 2017, plus de 90% du défaut de domiciliation des opérations, amenuisant les capacités de cession des devises de la BCEAO », a-t-il déploré.