Le conseiller technique a ajouté que la lutte contre les pires formes de travail des enfants sera renforcée.
Filière cacao: Les producteurs invités à mettre l’accent sur la qualité
Dans le cadre d’une tournée de sensibilisation et d’informations, une délégation du Conseil café-cacao (Ccc) conduite par Konan Kouassi, conseiller technique du directeur général, a rencontré, le 13 octobre, les producteurs et les coopératives de la région, dans la salle de réunions de la préfecture de Divo. C’était sous la présidence du secrétaire général de la préfecture Abo Kouadio Anderson, représentant le préfet de région. Celui-ci a invité les producteurs à mettre un accent sur la qualité de leur cacao, afin d’avoir un meilleur prix.
Konan Kouassi a indiqué que cette tournée a pour but d’informer les producteurs sur les nouvelles mesures prises pour la campagne 2015-2016.
Il a ensuite fait le bilan des trois dernières années de la filière, avec l’amélioration significative de la qualité du cacao, la réduction du taux d’humidité qui a chuté de 12% à 7%, de l’augmentation de la production du cacao et du café, la formation des coopératives… Il a également indiqué que pour cette campagne, le taux d’humidité de 8%, de matières étrangères de 1% est autorisé. Et que les contrôles seront réguliers et amplifiés dans les magasins de stockage des acheteurs et coopératives
Le conseiller technique a ajouté que la lutte contre les pires formes de travail des enfants sera renforcée. Avant d’insister sur la qualité du cacao. Par ailleurs, le directeur régional du Conseil café-cacao de Divo, Daouda N’diaye, a indiqué que sa région a produit 140.000 tonnes de cacao et 10.000 tonnes de café l’année dernière.
Mais, il a déploré le manque de centre d’achat. Au niveau de la qualité du cacao, 55.000 tonnes commercialisés sont de grade 1 et 2. Il a invité les producteurs à améliorer la qualité en réduisant le taux d’humidité qui était de 7,97% en 2014-2015. En outre, le représentant du directeur de la protection des végétaux, du contrôle et de la qualité, Kouassi Gaston, amis l’accent sur l’utilisation efficace des produits phytosanitaires.
Il a exhorté les producteurs à appliquer les bonnes pratiques agricoles: cacao bien fermenté, séché, emballé, stocké pour éviter la contamination des produits. Les producteurs se sont réjouis de l’augmentation du prix du kilogramme de cacao qui est passé de 850 à 1000 Fcfa pour cette campagne 2015-2016.
Avec FratMat