Fête de générations en pays Atchan: La jeunesse exhortée à pérenniser les valeurs culturelles
Fête de générations en pays Atchan: Les tambours sacrés présentés aux populations
En prélude à la sortie prochaine des nouvelles catégories d’âges d’Akouè-Agban, les tambours sacrés devant annoncer l’événement ont été présentés aux populations conformément aux us et coutumes Atchans.
C’était à la faveur d’une cérémonie parrainée par Jean Abin chef d’entreprise et cadre natif de la circonscription, le 16 septembre 2017, dans ledit village situé à une quinzaine de kilomètres de Bingerville.
Cette cérémonie d’une haute portée culturelle annonçait ainsi la sortie des Blessoué-Dongba deuxième classe d’âge de la génération Blessoué. Sachant qu’il existe trois autres générations en pays Atchan à savoir les Dougbo, les Tchagba et les Gnando comprenant chacune 4 catégories, notamment les Djéhoué, les Dongba, les Agban et les Assoukrou.
Attaché à ces valeurs ancestrales, le parrain très heureux que ses filleuls aient brillamment franchi cette étape, a souligné que cet événement qui s’apparente à une initiation, constitue un véritable test permettant aux jeunes d’accéder à la maturité. Puis, il les a exhortés à œuvrer à la valorisation et à la pérennisation de ces valeurs culturelles.
Ces tambours, objet de joie et de liesse populaire dont les sonorités et tonalités ont préalablement été soumises à la validation des pères Blessoués, ont été conçus par ces jeunes initiés qui apprennent par la même occasion les rouages de la gestion de la chefferie.
Rappelons que le samedi d’avant, c’est la catégorie Blessoué-Agban troisième classe d’âge de la génération Blessoué du village d’Adjin qui a présenté ses tambours. Cette sympathique fête a enregistré la participation de têtes couronnées et de leurs représentants venues des 16 autres villages de la circonscription.
Avec fratmat