La 1ère édition du Festival international de Reggae d’Abidjan dénommé Abi-Reggae se tiendra les 9, 10, 11 et 12 avril prochains au Palais de la Culture de Treichville, avec, en attraction, de grosses pointures du reggae mondial dont Alpha Blondy, Kojo Antwi, Morgan Heritage, Ismaël Isaac, Third World, Ky-Mani Marley, Mutabaruka, Beta Simon et bien d’autres pointures de ce genre musical.
Pendant quatre jours donc, le Palais de la Culture de Treichville sera au son du reggae avec également des débats, échanges et colloques pour enseigner les fondamentaux de cette musique venue de la Jamaïque.
Au lancement dudit festival, le samedi 21 février dernier à l’espace Mima, les responsables de l’Ong Abi, Ong organisatrice du show, qui a pour Président d’honneur le Ministre Dosso Moussa, ont dit que ce festival sera un lieu d’échanges de tous les mélomanes de la musique reggae. Pour le Ministre Dosso Moussa, l’idée de création de ce festival a germé depuis 2009.
Ainsi, pour sa réalisation, il a dû faire le tour des reggaemens ivoiriens comme Alpha Blondy et Tiken Jah pour bénéficier de leurs conseils avant de s’envoler à Kingston en Jamaïque où il a rencontré des stars comme Jimmy Cliff, Mutabaruka et bien d’autres. Placé sous le parrainage de Mme Pascaline Bongo Ondimba, fille du Président Omar Bongo et ex-compagne de Bob Marley, Abi-Reggae aura quatre temps forts en termes de colloques.